top of page

Abstrait

Peinture numérique abstraite

L’intérêt pour le digital a réveillé en moi une grande curiosité pour ce nouvel outil que représente le numérique. Mais pas n’importe comment, j’ai découvert l’infini possibilité créative de ce médium si particulier en utilisant un logiciel spécifique dont l’histoire de la création vient d’une rencontre entre artistes et informaticiens programmeurs et, parfois, les deux réunis. Il s’agit de Corel Painter, qui, comme son nom l’indique parle de « peinture » avec des instruments correspondant à une traduction informatique des outils traditionnels de la peinture classique comme le pastel, la craie, le fusain, l’huile et l’aquarelle.

La magie de ce moyen qu’est le digital est qu’à ces outils plus « traditionnels » s’ajoutent des effets spéciaux purement numériques comme les fractales et autres outils digitaux originaux.

Ce qui m’a complètement conquise, même si ce n’est pas mon médium le plus essentiel à ma pratique, c’est cette possibilité de mixer les différentes expressions dans un mélange de technique novateur et libre et aux possibles infinis, une fois la technologie maitrisée.

Une totale liberté pour mon imagination mon choix réfléchi de parler de « Peinture Numérique »

bottom of page